Vous constaterez que de nombreuses pages sont encore en construction, et je vous remercie par avance de votre patience. Si vous avez hâte de découvrir Calais autrement que par quelques simples clichés, vous serez peut-être ravis de parcourir ces pages…
Ce site n’a ni la vocation de vous combler de photos, ni celle de vous inonder d’informations savantes. Il s’agit davantage d’une tentative, peut-être un peu présomptueuse, de concilier ces deux tendances. Je tenterai surtout de vous faire partager ma vision de Calais, tout en vous présentant les curiosités de la ville à travers ses monuments, forts, espaces verts, centres de loisirs…
Au fil des pages vous comprendrez pourquoi cette ville d’importance moyenne est si attachante, ou encore, par exemple, pourquoi elle est si étendue géographiquement : quelque 33,5 km2 contre 34.83km2 pour Lille qui est pourtant la préfecture de région et compte au bas mot trois fois plus d’habitants (hors banlieue) que Calais.
Comprendre notamment...
- pourquoi on rencontre à Calais une telle diversité architecturale : les maisons de style flamand succédant aux maisons bourgeoises des années 1900, ou encore d’autres aux façades répétitives plus sobres,
- pourquoi les principaux édifices publics datent seulement des XIXe et XXe siècles,
- pourquoi l’Eglise Notre-Dame au cours de ses sept siècles d’existence et d’évolution tumultueuses a été si marquée par le style Tudor...
Pour le visiteur qui découvre Calais ou le calaisien d’adoption, les questions qui traversent l’esprit sont nombreuses. Je nourris l’espoir qu’à terme ce site vous aide à y répondre…