[]
monuments plan eglises beffroi loisirs parc fort

 

"La situation de Calais est l'une des plus belles et plus avantageuses qui s'y puisse imaginer pour la fortification, puisque la moitié de son circuit est enveloppée par la mer, la plus grande partie de l'autre par des terres basses marécageuses qui se peuvent inonder, et entrecoupées de canaux pleins d'eaux courantes, le reste par les dunes du côté de Gravelines..."

 

LE MARQUIS DE VAUBAN, Calais, 1675,

 

Mémoires sur les fortifications de Calais et des forts en dépendance

 


Bien des villes situées dans le nord de la France, terre de multiples tentatives d’invasion, ont été fortifiées ; fortifiées d’une part pour se protéger et, d’autre part, pour freiner la montée des envahisseurs vers Paris. Calais, Premier Port d’accès vers l’Angleterre, ennemi longtemps considéré comme héréditaire, fut jusqu’au début du XIXème considérée comme une place forte.

 

Comme l’évoquait le Marquis de Vauban dans ses Mémoires, Calais était une ville idéale à défendre car de toutes parts se trouvaient des éléments naturels qui venaient renforcer les fortifications des hommes : la mer au nord, les terres marécageuses au sud, les dunes à l’est, et des canaux sur l’ensemble du territoire.

 

Bien que les remparts médiévaux de Calais ainsi que son château aient disparu, il reste des éléments essentiels de ce patrimoine historique et architectural qui méritent toute notre attention. La ville possède principalement trois forts : la Citadelle où se trouvait jadis le château médiéval, le fort Risban qui défendait plus particulièrement le port, et enfin le fort Nieulay qui fut jadis un passage obligé pour accéder à Calais.

 

Par ailleurs, outre le fort Risban, Calais comptait cinq autres batteries ou forts maritimes de moindre importance qui complétaient la défense de la rade et du port de Calais : les forts rouge et vert, ainsi que ceux de l’Estran et des Lapins que nous avons regroupés dans une ultime partie sur les fortifications disparues…

 

Après avoir parcouru ces pages, n'hésitez-pas à me faire parvenir vos commentaires ou suggestions en cliquant ici.

 

carte_espagnole

 

PHOTO : sur ce plan de calais datant de 1597, on distingue notamment :
- Au nord, face à la mer et sur la pointe dunaire, la tour Lancastre qui a précédé la construction du fort Risban,
- A l’ouest, la Citadelle telle qu’elle existait avant le passage de Vauban, mais après la destruction du château ordonnée au lendemain de la reprise de Calais aux Anglais.